M.C.C Racing-team

2012-05-26 La ferté

Après les Ecuyers (avec 1 degrés), Clastre (avec virgules, et perte de l’avant), La ferté en mode étudiant derrière Franck, retour à la ferté en mode on va envoyer!

Superbe journée ensoleillées, avec un petit  vent qui n’était pas de trop, tout le monde est installé, le clan des  jeunes fous, et des anciens sages, séparation obligatoire, du fait que messieurs arrivent toujours à l’heure.

 

Les premiers tours de piste , les couvertures chauffantes permettent de partir fort dés le début, même si on doit suivre l’ouvreur. Tout ce passe correctement, il fait chaud mais c’est supportable.

Les sessions  se passent sans problème, je me débrouille autant que faire se peut pour être dans les premiers dés le début tour, c’est possible car les couvertures me donnent de l’assurance, et je peux doubler les bons, ils me doubleront après, mais ce sera dans leur 2eme tour, au moment ou ils mettront la gomme, je ne les gène donc pas trop pendant les séances.

 

Encore une fois, j’ai du mal avec mes positions (trop haut sur la moto), mais en suivant Patrick et les jeunes, j’arrive à prendre plus de vitesse dans les virages (ok pas tous), ce qui me permet de ne pas trop me faire distancer, j’essaye de ne pas ouvrir sur l’angle histoire de limiter les virgules et l’usure du pneu.

 

Fin de la matinée. Je dois bien rouler car je prends un tour à plusieurs pilotes, mais par contre la différence est grande… dans l’entrée du grand droit je suis surpris par un pilote moins rapide sur une R1, pourtant je suis dans le groupe des confirmés, je pensais être le dernier. Le réflexe est de freiner : blocage de la roue avant (léger hiiiii de la gomme), moto qui se relève et guidonnage, première alerte, je peste contre moi et mon réflexe.

 

Thomas à la sortie du Pif-paf près des stands perd l’avant et fait une belle roulade suivi par un bip bip amicale de Laurent le voyant partir. Thomas nous dira plus tard qu’il a entendu  le bipbip pendant sa chute :=), on se sent moins seul dans ces cas la !!!

Dégâts cale pied/sélecteur de vitesses, rien de bien grave, mais bon de longues minutes à trouver une solution ,mais avec un bon chambrage de l’équipe on trouve tout de suite une solution. Il pourra repartir et jouer les pilotes volants !

 

Concernant ma position, je vais voir Laurent Brian, car le roulage précédent, m’a usé à 80% les cotés du pneu arrière, ce n’est pas normal. Il me suit pendant 1 ou 2 tours… verdict : je dois mieux anticiper le virage en me préparant plus tôt, la cuisse est sur le réservoir, à la place du genou, ce qui fait que je ne peux sortir le haut du corps, plier le bras intérieur (qui à des crampes) et tendre l’extérieur, me coucher sur la moto, donc prendre moins d’angle…ok je vais donc appliquer cela à la prochaine session.

 

Session suivante, je m’applique, mais pas facile je n’ai pas de repère, du moins quand je le fais, j’ai les fesses sur les échappements… et puis ca fait beaucoup de choses à penser sans gêner les pilotes. Bon  je m’ accroche, chemin faisant, je rattrape des moins rapides, et reste bloqué derrière une Honda, j’essaye de la passer plusieurs fois mais les portes sont fermées. Dans le gauche avant la ligne droite, j’ai bien faillit être éjecté, j’étais à l’extérieur, et le pilote s’est rabattu sur moi obligé de piler….Grrrr  2eme Alerte. En attendat de le doubler, je vais m’appliquer sur la position… Au bout de la ligne droite, toujours derrière lui je prends l’épingle, bien  penché, et devinez quoi, il ralentit au beau milieu, j’ai le choix entre le percuter ou freiner,  mais que fait il chez les confirmés !!!! Donc réflexe, on freine, l’avant part avec la moto, je la regarde glicer sur le flanc et moi sur le coté (bien le cuir et les protections), un kawa (verte forcément) qui me suivait s’arrête à 50cm de mon dos (je le saurais plus tard…), heureusement je ne vois rien de la scène, glissade terminée, je cours relever mon le monstre, et m’aperçois qu’elle n’a presque rien, le poly a fait son job, et le cuir aussi… je rage contre ce gars entre autre qui n’a rien à faire dans ce groupe (genre je ne vois rien ni n’entends rien). C’est la même chose qui est arrivée à Franck l’année dernière mais dans le grand gauche et la on n’est pas à 60Kmh…

Ceci étant dit, c’est à moi de faire plus attention, leçon bien comprise…

 

Après le repas, nous repartons, mais j’ai perdu confiance en la moto, 2 ou 3 tours remettent les choses en place… j’essaye de suivre, j’ai mon temps au tour est stable, en moyenne entre 2.10 et 2.12 (c’était mes meilleurs chronos en 2011), je pète donc mon record avec un temps  à 2.08, soit 2 seconde de moins, je suis  les collègues, enfin j’essaye de ne pas trop me faire distancer, ils tournent vraiment fort, mais je les gratterai ca c’est certain :=)))))))))))))))))

 

Conclusion :

   Super Journée

   Première Gamelle (pas à cause du pilotage).

   Modification de la position,  fait que j’ai moins arraché l’arrière (flancs), le pneu devrait pouvoir    me faire un autre roulage, même si je suis au témoin d’usure après une journée… ca veut dire 3 trains de pneus mini par saison si je ne change pas mon pilotage , surtout qu’il reste encore la ferté le 24/06, Dijon le 2 ou un train va y passer et Pau-Arno 2 jours en juillet, il va falloir gérer la COM.. et aout septembre octobre…

 

Les couvertures chauffantes sont top, les pneus sont à température et on peut attaquer de suite en confiance.

 

Que du plaisir encore une fois

 

Prochaine sortie LA ferté le 24 !!



31/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres