M.C.C Racing-team

2012-04-01 Les ecuyers

1 er Avril, première sortie, enfin… sous l’impulsion des membres du MCC, plusieurs pistards s’inscrivent au roulage des Ecuyers du 1er Avril, y compris votre serviteur.

 

J’ai passé l’hiver à chercher des pièces de rechanges (un réservoir monté), pour les commandes reculées ce sera pour la prochaine fois, en effet elles sont arrivées 2 jours après…

 

Donc nous voici le dimanche matin 5H le réveil, il fait froid, je rejoins Patrick pour le départ, les motos sont sur la remorque depuis la veille. On sangle et c’est parti, une heure trente de route, nous avons le plaisir en arrivant de noter le 1° de température, alors que deux ou trois jours avant il faisait 8, donc pas facile, il va falloir être prudent.

 

Il y a du monde sur le circuit, une fois installé, c’est un véritable challenge pour arriver sur la piste. Thomas et Laurent sont présent, donc nous sommes au complet (des inscrits), 3 en confirmé, et moi-même en intermédiaire.

On s’équipe, tous, les confirmés vont partir, et la je me rends compte qu’avec le stress, j’ai oublié Gants et bottes, ah je me déteste. Heureusement Laurent a une autre paire de bottes, et patrick une paire de gant, ok je suis distrait mais à ce niveau, ca commence à être « ennuyeux ».

 

Premier session les confirmés, il ne fait pas chaud, j’espère que personne ne tombera. Je les regarde passer, ca semble aller. Au retour, ils ont les doigts gelés… ca promet.

 

Les intermédiaires maintenant, j’y vais.. je découvre la piste et les trajectoires, circuit assez technique, il faut plusieurs tours pour le mémoriser, je vais doucement car les collègues m’ont prévenu de chutes fréquentes au début dans le pif-paf, alors je m’applique tranquillement… je pars en roue arrière sur la ligne droite, donc les tours d’après je sors en 3eme (heureusement que la 1098 a du couple et des chevaux pour reprendre) au bout de 5 mn drapeau rouge tout le monde sort. Je retourne aux stands, la j’ai le pouce gelé, les pneus sont froid, ca promet pour la suite…

Le matin donc 3 sessions pour les inters, sur les 3, deux sont arrêtées sur drapeau rouge et la troisième est carrément supprimée, flute, moins de 20 mn de roulage le matin, pas cool pour apprendre le circuit, mais le plus important est de ne pas être tombé.

 

La température remonte, nous sommes à table, les compères ont tout organisé, table… on voit l’expérience, après ce repas, il nous faut attendre 14h pour le départ, c’est long alors chacun fait une petite sieste…

 

14h, c’est reparti, forcément les confirmés Grrrrrrrrrr, les collègues tournent fort, 2.03 (ER6) et se « tirent la bour entre eux »,  ca fait plaisir.

Pour les inters, c’est encore le drapeau rouge pour 3 sessions sur quatre, un motard par à l’hôpital sa moto est HS. Enfin je n’ai qu’une session de libre, du moins sans drapeau rouge, à si une fois mais juste retour aux stands et on repart. J’ai regardé mes temps, ce n’est  pas le top, en effet, je n’ai pas fait moins de 2.17, j’ai pour excuse le fait que nous n’avons  pratiquement pas roulé, et je cherche encore sur quel vitesse mettre (2eme ou 3eme) sur les differentes parties du circuit. Donc cette dernière session, il faut que j’y aille, il fait beau les pneus sont chaud et moi aussi… moralité on bouchonne derrière un moto jaune, moto qui coupe les trajectoires et nous ralenti dans les virages et à assez de watt pour qu’on ne puisse la rependre… le pire quoi ! on est deux derrière un R6 et moi-même, le R6 ne double pas, donc je me le fait dans l’épingle gauche avant la parabolique au freinage (que c’est bon J),  puis j’attaque directement la « jaune »  à l’entrée de la parabolique, je double sur l’extérieur et le gars se rabat directement sur moi, alors que ca fait 5mn qu’on est derrière lui, genre je t’ai pas vu, je l’évite de justesse , à 20 cm c’était bon… ca je n’aime pas, et je vais pas rester longtemps derrière, un tour passe, et la je lui fait l’inter à l’épingle de la parabolique, et je ne lui laisse pas le choix, je prends la trajectoire, s’il ne me voit pas c’est qu’il à un gros pb, puis je mets les watts et  commence à envoyer, mais le manque de concentration me fait aller dans l’herbe, rien de méchant mais bon (je reste devant J).

 

Fin de la session, je rentre aux stands, ce n’est que le lendemain que je verrai mon meilleur temps : 2.14, pas terrible, mais vu les conditions, le peu de tour, et le fait que ce soit un nouveau circuit pour moi, ca va, et on est tous entier. Le circuit est top,de belles courbes et une partie lente très technique (la j’ai des minutes à gagner), donc que du plaisir encore une fois, mais j'ai peu tourné, sur 8 sessions : une annulée, 6 arrêtées par le drapeau rouge, un gars à l'hopital, 7 ou 8 chutes...

 

La leçon, ben l’hiver m’a effacé mes réflexes, j’ai tout à remettre en place, freinage vitesse d’entrée en courbe bla bla bla, tout ce que j’avais identifié l’année dernière et que je commençais à améliorer. Bon c’est la première sortie, soyons content, je sais ce qu’il reste à faire, en plus la température devrait monter, donc que du plaisir à venir.



07/03/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres