M.C.C Racing-team

Le Mans 29/08/2013 avec Mototeam95

Le circuit Bugatti Mans le 29/08/2013.

 

Déjà, le nom, Bugatti… en plus Bugatti au Mans !!! Tout cela est chargé d’histoire et d’histoires.

L’entrée au petit matin est impressionnante, ça c’est du circuit, c’est immense, des tribunes hautes comme des immeubles, et longues comme un paquebot… cela met juste un peu la pression, mais alors juste un peu ?

Je suis dans le groupe Inter 2, ceci au regard de mes temps à LFG. Mais une mauvaise place, je suis au max des inters2 (ce qui se voit sur les vidéos), mais pas assez rapide pour passer en confirmé. C’est la première fois que je roule sur ce circuit, donc ce n’est pas trop dérangeant.

 

Arrivé en avance :=), j’ai le temps de préparer la moto et le pilote, tout cela tranquillement. On entend les motos (confirmé) passer dans la ligne droite, avec les explosions aux échappements à cause du shifter… comme on dit, « ça envoie du très très lourd».*

 

Le tour de mon groupe arrive, c’est parti.

Que la piste est large, et que la ligne droite est longue, j’ai bien regardé les vidéos sur le net, mais ça n’a rien à voir.

Bon on est sur la piste, en file indienne, histoire de chauffer les pneus et apprendre la piste, mais franchement, la piste est très large, il y a beaucoup de dégagements, j’ai des watts, aussi ai je un peu de mal à rester à ma place, mais je n’ai pas le choix il faut que je fasse au moins un tour complet avant d’envoyer la cavalerie.

Ca y est la ligne droite arrive enfin, je libère la moto qui se cabre en 2 et en 3, 226kmh, le Dunlop arrive, flute je coupe ou ?  je freine ou ? J’ai passé le point de déclanchement ???? , sur ce virage je vais passer mon temps à chercher les repères, sans y arriver correctement, le circuit est grand, je passerai plus de temps à doubler, à observer à chercher un lièvre, qu’a m’appliquer.

 Le virage du musé a tendance à me sauter à la figure, et celui du chemin au bœufs à  sortir de mon champs de vision… J’ ai doublé un petit paquet de pilotes, ça fait du bien à l’égo (oui il ne faut pas se le cacher) mais il y a beaucoup de monde, on est 40 pilotes par groupe.  Sur ce circuit, la différence de puissance entre un 1000 et un 600 est flagrante, on dirait qu’elles sont à l’arrêt.

Dans les stands je retrouve Bastien et son cousin, je croyais qu’ils ne roulaient que dans les salons LOL, mais non je suis rassuré,  ils sont aussi sur les circuits, mais en toute discrétion. On va rouler ensemble et c’est agréable, mais bon ceci occasionnera 2 sorties de piste sans gravité (musé trop (vite+ regard) et garage vert (je ne voyais plus la sortie LOL).

Dans les sessions suivantes, je vais passer mon temps à doubler, donc pas facile de faire un temps ou de se concentrer sur la bonne trajectoire/position, mais le plus important, est de prendre du plaisir et de rentrer entier (le pilote et la moto), faire des vidéos pour les longues soirées d’hiver afin d’analyser le circuit/les trajectoires et être donc meilleur la prochaine fois ! j’ai aussi les infos de sur « RACEchrono », mais bon je n’ai pas la trajectoire idéal pour comparer, oui j’ai un peu cafouillé avec le soft de déchargement des données, donc je ne savais pas si le GPS fonctionnait ou pas, euh il fonctionnait.

LES TEMPS

 

 

temps Optimum : 1.58.8, meilleur temps 2.00.05, régulier en 2.02/203,.

conclusion peu mieux faire sachant qu’en 125 le record de piste est  1.50 et que Pedrosa tourne en 1.32 je crois. Cela ne fait que 28 » de moins que moi :=), au moins j’ai une bonne marge de progression.

 

Je mets les vidéos sur le net, au fur et à mesure qu’elles se chargent (plus de 10h !!!).

Première session, on fait attention et au bout de 6mn on en peut plus

Avant dernière session, envole à 6mn pour remise en place de la caméra :=)

toujours aussi chaud et non espectuex des trajectoires, bastien devant!!

  1. Trop habitué à piloter sur des petits circuits (LFG/Ecuyers), on n’utilise pas, pardon, JE n’utilise pas toute la piste pour l’accélération en fin de virage, ni sa largeur  pour ouvrir le virage et donc passer plus vite à la corde.
  2. Pas habitué à ces vitesses (ni à ce circuit),  donc on ne sait ou freiner, ce qui occasionne souvent des ré accélérations en bout de ligne droite, alors que l’on devrait être sur les freins !
  3. Un circuit ou il y a beaucoup de trajectoires possibles, donc ca laisse de la place à l’imagination ;=)
  4. De GROS GROS freinages ( au virage du Musé et du chemin aux bœufs), avec l’avant qui se balade et l’arrière qui voudrait bien se prendre pour l’avant, mais tour reste dans l’ordre des choses ! c’est qui le patron LOL.

A refaire, par contre avant, :2 valiums, un xanax, étudier les trajectoire/temps avec Racechrono ainsi que les vidéo pour corriger les erreurs, la prochaine fois, ce ne sera pas en mode découverte !



02/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres