M.C.C Racing-team

2013-03-31, le Vigeant

Enfin, la reprise, après un hiver qui n’en finit pas…

 

Ce Samedi 30 mars direction le circuit du Vigeant avec BOX23.

Nous sommes 2 Patrick ( KTM 690R en rodage), et moi-même.

Côté appréhension, Patrick ne sait pas comment va se comporter sa nouvelle moto, même s’il est déjà confiant et voit beaucoup de points positifs, comparé à son ex ER6 et son ex KT, c’est le coté Caliméro qui ressort , genre je vais pas y arriver, bon 2 xanax et un bière et ca devrait le faire.

De mon côté, la mise en place cette hiver de la ligne 70 termi+pots carbone+ ECU Racing+ filtre Ducati perf, cela donne un gain de 22ch à la roue arrière (sans les db-killers) et une modification importante des courbes de puissance et du couple. Le test que j’ai fait sur route, m’a un peu terrifié :=).

Donc nous nous rendons sur le circuit avec une petite appréhension, d’autant plus qu’il fait 1° que pour descendre nous avons croisé la neige et la pluie, tout cela n’est pas très motivant. Mais bon, ce n’est pas  grave la météo a prévu du beau temps ;=).

 

Nous arrivons Samedi soir à l’hôtel, ayant auparavant déposé les motos sur le circuit (merci box23), ainsi nous aurons moins de stress le lendemain, entre l’inscription, le déchargement des motos, la mise en place des couvertures chauffantes/béquilles, trouver de l’électricité, l’harnachement à mettre, le briefing … ca fait une chose en moins à penser d’autant plus qu’on perd une heure de sommeil, et oui on a choisi notre week-end : passage à l’heure d’été !!!

Nuit calme, mais agitée, petit déjeuné vite avalé, direction le circuit…

Arrivé  là-bas, température 2°, petit vent frais bien sympathique, piste humide.

Le circuit a bien changé depuis 2 ans, que je ne suis venu, en effet, il y a un « restaurant  » des douches et toilettes propres et plus grands, et des douches et toilettes dans les boxes, le grand luxe, mais c’est très bien ainsi.

Nous (patrick et moi) ne roulons pas dans le même groupe, c’est certain que de rouler avec une 70 ch sur la piste c’est suicidaire (vas y patrick fais tes commentaires :=). Dommage car nous aurions pu nous filmer et encore une fois progresser. Mais patrick a trouvé son lièvre, un ancien en KTM qui passe tout le monde, prend un angle de fou, donc cela rassure Mônsieur Caliméro sur sa marge de progression :=)

Première session, il fait froid, la piste est mouillée, ca n’avance pas, Grrr, Ca m’énerve, alors forcément, je double,   la séance se passe tranquillement, je rentre au stand et vivement les suivantes.

Les roulages se suivent, la piste sèche, j’espérai bien que cela allait « envoyer » comme on dit dans le paddock  mais franchement cela n’avance pas, je passe mon temps à doubler ou à être gêné. Je ne fais pas moins qu’un 2.06 et tourne régulier en 2.08 2.09, et un 236 dans les lignes droites, mais je coupe un peu tôt (sortie des stands) . je prends la majorité des pilotes au freinage (je ne dois pas être dans le bon groupe LOL). Par contre j’ai failli percuter 2 fois des pilotes qui, dans le freinage au bout des stands changent de trajectoire… du style je suis à droite, je freine mais je ne suis pas sur la trajectoire, ok je vais à gauche… et moi je suis debout sur les freins !!!!!

La moto se comporte bien même s’il m’est difficile de garder la roue avant sur la piste en 2eme et 3eme , voir de la garder en dessous du muret de la ligne des stands... sur les conseilles Vincent Boquet , je change ma position … et je ne lève presque plus l’avant !! Le tuning de cette hiver est impressionnant, la moto monte plus vite en régime, la puissance est mieux répartie et semble infinie, seul les lumières du tableau de bord m’informent qu’il est plus que temps de changer de vitesse.  Je peux enfin rivaliser (ok essayer) avec les motos dédiées à la piste au moins à l’accélération.  Ayant déjà fait ce circuit 3 fois, je retrouve mes trajectoires, mais ayant peu ou pas de compétiteur ou de lièvre, j’ai une large tendance à m’éloigner de la corde, ca se voit sur les chronos… mais le plus important est de rester sur la piste ;=)

 
 

Patrick est content de sa moto, les angoisses sont passées, il double tout le monde comme d’habitude à droite à gauche, mais franchement fait attention, ca peut surprendre …

La kt est baptisée, en effet, patrick se fait prendre à l’intérieur dans le gauche du pi-paf par un 750 GSXR qui arrive fort, mais le pilote ne parviens pas a prendre le droit suivant, sort trop large, passe sur le « gazon synthétique » et hop a plus pilote ni moto sur la piste,  une volée de caillou baptise la KT qui le suivait de près… mais bon pas trop de bobo pour le pilote Suzuki et 2 ou 3 marques sur la KT, le GSXR par contre ?

 La kt est comment dire rodée, mais 70 ch ce n’est pas suffisant pour ce circuit, néanmoins elle passe vraiment bien et vite ! Messieurs ca va pas être facile à la ferté, et aux écuyers…

 

Pour le dernier roulage de la journée, nous sommes ensemble, j’ai placé la caméra sur la moto, et donc je filme Mônsieur  Caliméro… mais pas facile de rester derrière avec 150ch… mais bon je m’applique et le laisse doubler et faire le beau LOL. Au bout de 3 tours, dans la ligne droite, je perds mon sélecteur de vitesse, vis partie, donc je vais sur l’élan au bout de la piste et j’attends la fin de la séance. J’en profite pour regarder les pilotes passer et prendre la caméra et filmer ce virage. Vue de l’extérieur c’est impressionnant, la vitesse et les différences de trajectoires.  Ma présence en bout de piste bien qu’à l’extérieur déconcentre les pilotes, et une chute sans gravité arrive en sortie de virage.  Comme quoi sur piste on ne peut être qu’a 200% concentré.

Voila, une journée bien agréable, mais fraîche, plusieurs « gamelles » (pratiquement à chaque séance) : température des pneus, de la piste ?

 

Prochaine étape le 14 Avril à la Ferté, il est certain, que nous allons voir Caliméro sortir de sa coquille … :=). Et j’espère bien passer le sonomètre :=}, et prendre/reprendre les bonnes positions !

 


 

 



04/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres